mardi 25 août 2009

Bambouseraie déco

La décoration d'un jardin se doit d'évoluer au fil des saisons. En cette fin d'été alors que la treille se colore, j'ai eu envie d'un rappel chaud dans ma mini bambouseraie.



Voici une petite idée de déco facile à réaliser : on décortique un rouleau de canisses fendus que l'on recouvre d'une couche rapide de peinture rouge basque.

Ensuite, à vous de jouer les toreros en plantant vos banderilles rouges dans le fouillis vert.


J'ai "aéré" les canisses du velum de la terrasse en utilisant une lame sur deux et tissé en rappel quelques lignes rouges très graphiques.

Pour l'occasion on rhabille les chaises-longues en rouge bien vif : coup de fouet assuré !

lundi 17 août 2009

Un été violet



La couleur de la fin août est assurément le violet dans toutes ses nuances : mures, raisin, pois de senteur, bruyère, sureau. (disposés ici sur une fouta tunisienne El Hannout).


Une couleur également très déco dont on ne se lasse pas à condition de la doser et de l'harmoniser avec une autre couleur, du gris par exemple.


Voici quelques idées pour des touches toniques et profondes :


Chez Roche Bobois le fauteuil nuage :

Sur le site de Jaimeladeco.com il est facile de choisir les objets selon les couleurs recherchées, j'opte pour le coffret d'assiettes animales :
Des tissus japonais pour recouvrir vos fauteuils ou créer de jolis rideaux :





Tout sur le violet et la violette chez Violette Impériale y compris la déco :






jeudi 13 août 2009

Une chaise "Louis Tahiti"

Vous connaissiez la chaise Louis XVI ou chaise à médaillon, maintes et maintes fois revisitée, je rends hommage aujourd’hui aux illustres libérateurs de ce classique intemporel : Philippe Starck (Louis Ghost, puis Victoria Ghost), Magali Jeambrun (plexi et incrustations de cristaux Swarovski) ou encore Louis... euh pardon Lee Broom (Electric Louis parée de néons).

Alors tout est permis ?

Vous me permettrez donc de vous présenter le style "Louis Tahiti" alias "Chaise de la Reine Pomaré" (reine de polynésie) qui n’est autre que ma petite chaise de bureau, violentée sans respect des règles de l’art, pour une transformation inédite grâce à un authentique coupon imprimé d'ibiscus roses venu tout droit de Bora Bora.

Voici les étapes :



on la déshabille...





On la gratte... On la retourne...




On la chatouille... On la regratte...
On la rhabille...


Vous aimez ? Voulez-vous que nous imaginions la vôtre ?

Si vous souhaitez pratiquer dans les règles de l'art, il existe de nombreux cours et formations : l'Ecole Grégoire Ferrandi pour une formation ou l'Atelier tapissier de Cécile pour les cours.





mardi 11 août 2009

Le barbecue de papa ou la plancha ?

Extrait de la revue des Arts ménagers d'août 1956


Sous l'intitulé "la cuisine de Monsieur", la revue des arts ménagers d'août 1956 portait au "banc d'essai" la "Folie du jour" la cuisine au barbecue.
Extrait :
"Nous tenons à vous présenter cette folie, mais nous vous la présenterons ici quelque peu assagie, de façon que vous ne reculiez pas devant les dépenses qu'elle risquerait d'entraîner pour vous. Cette folie, c'est la cuisson en plein air que les américains ont découverte et remise aujourd'hui à la mode, en réaction contre la cuisine laboratoire". Et de constater que "les américains (encore eux) n'avaient fait que remettre au goût du jour le mode de cuisson le plus ancien et le plus primitif : celui à la braise de bois" !
Il nous semble aujourd'hui pourtant si évident de profiter des beaux jours pour cuisiner à l'extérieur , nous aménageons nos cuisines d'été, les fabricants rivalisent de technologie avec la cuisine à la plancha et nous évitons le charbon de bois néfaste pour la santé...





La plancha de LACANCHE est un petit bijou irrésistible...Dommage j'aurai aimé partager les brochettes avec ce charmant Monsieur !

Un événement animation culinaire au jardin ? parlons-en...

Tables de fête des beaux jours


Une vaisselle unique pour six ambiances

Vous pouvez bien sûr craquer pour des assiettes de couleur, frémir devant des verres originaux et vous enthousiasmer pour cette petite nappe fleurie, mais au bout du compte : vos placards demandent grâce !

Nous vous montront ici qu’il est possible d’interpréter des variations créatives à partir des basiques nappe et vaisselle blanche.

Si vous souhaitez un stylisme personnalisé pour votre réception, n'hésitez pas à me contacter :
info@fabiennespahn.com

Vaisselle louée chez AKTUEL
Décoration végétale : Fabrice Vallez
Photos : Adrien Alleaume
Création Fabienne Spahn et Nathalie Duquenne


Liberty Bohême pour un déjeuner de filles en fleurs : On a beau être entre copines on aime bien déjeuner légèrement sur une jolie table printanière et puisque le liberty nous enchante de ses fleurettes voici une belle occasion de le mettre en scène.Un déjeuner où vous servirez des mets à base de fleurs : salades de soucis, oranges au géranium, pour rester dans l’esprit féminin et léger.

News from Delhi : Nous avons mélangé ici à notre vaisselle de base, une vaisselle de cuivre aux bords sombres Aline Design. Un éclat à faire jouer sous le soleil ou à la lueur de bougies chauffe-plat dissimulées dans les timbales.

Le high tea de Dame Tartine : Les anglais le savent bien le « high tea » est un plaisir raffiné où l’on mêle sucré et salé à l’heure où le soleil se fait moins ardent et qu’une petite faim s’annonce…Voici de quoi mettre en scène un goûter dînatoire exubérant où les roses boivent le thé. Opulence et gourmandise : entre Dame Tartine et Alice au Pays des Merveilles.
Religieuses en tissu : Kits Catherine Martini
Piqués de plumetis : Jeu de matière avec des sets de tables réalisés en plumetis de baptiste de coton doublés de toile à beurre. Pas de finition : pour rester dans l’instantané les fils de couture de couleur s’échappent des sets et des pochettes.Ecoutez pousser l'herbe ... L’esprit pique nique c’est le torchon à carreaux, revisité ici dans une simplicité naïve par la couleur et la taille : un « sentier de table », (moins large qu’un chemin de table) en vichy rose qui chemine en vis-à-vis de chaque assiette.

lundi 10 août 2009

Jolies tables de mariage

Au printemps dernier avec ma complice, Nathalie Duquenne, nous avons réalisé six tables de fête pour les belles occasions : mariages, baptèmes, réunions de famille.

Tout cela semble très simple, mais il faut imaginer la table, trouver les accessoires, harmoniser l'ensemble des objets et des talents. Car on n'est jamais seul dans ce genre d'aventure et c'est bien grâce à la sensibilité végétale de Fabrice Vallez et à l'oeil non moins vibrant du photographe Adrien Alleaume, que nous avons réussi ces compositions.




Voici la table "Coeur d'artichaut", les autres sont à découvrir sur Marie Claire Maison et sur notre blog Jaime la déco.

dimanche 9 août 2009

Spécialités grecques

Peu de gens connaissent cette spécialité unique de Grèce qui a rendu fous les navigateurs : il s'agit de la mastica que l'on trouve sur l'île de Chios.
Cette résine produite à partir d'un pistachier "pistacia lentiscus" possède de nombreuses vertus thérapeutiques (principalement pour les maux d'estomac ).

L'imagination n'a pas de limites avec ce produit à la saveur très particulière : poudre culinaire, galettes, savons et produits de beauté...Allez les chercher en Grèce ou au Comptoir Grec !

jeudi 6 août 2009

Tour à Santorin (Grèce)

Notre terrasse à l'hôtel San Antonio à Santorini


La Grèce regorge d'hôtels de charme. J'ai eu la chance de visiter certains d'entre eux à Santorin accompagnée d'Audrey Zucker de l'agence Mozaik qui réalise de superbes sites internets (le mien notamment ! ici) et ceux des plus beaux hôtels hélléniques.

Nous avons adoré le San Antonio où nous avons séjourné.
Voici notre chambre : Il y est fait un usage un peu abusif du bois blanchi, mais l'espace est là et la chambre fraîche car creusée dans la montagne. La vue sur le cratère du volcan en fait un lieu d'exception.
Le welcome gift est toujours très apprécié et le vin de Santorin délicieux. Je pense qu'il y a un effort à faire sur l'art de vivre et la présentation pour rester en accord avec la classe de l'hôtel et faire preuve d'originalité.Je voulais vous parler des olives grecques qui sont un délice avec l'ouzo... trop tard !
A suivre pour d'autre spécialités locales !...