jeudi 18 juin 2009

Tendance vs Inspiration

« C’est tendance ! »
Cette formule à « tendance » à m’agacer ! Je la ressens comme un processus imposé qui ferait de la mode, de la décoration et de l’art de vivre un seul courant, une pensée unique : l’anti-ringardise salvatrice !

Il est pourtant curieux de constater que nous subissons malgré nous les courants de la mode et qu’ils peuvent agir comme des médicaments anti-stress, anti-dépresseurs ou euphorisants. Les couleurs gaies sont une réponse à la morosité et le liberty réconforte nos angoisses, certes, mais qui sont ces décrypteurs-sociologues qui nous orientent vers le rose plutôt que le mauve ? J’imagine que ce comité des sages décide ce qui sera bon pour nous, parce qu’ils savent ce qu’il nous faut et surtout là où ils veulent nous amener ! Mais pourquoi voudrions-nous du goût des autres ?

Pourquoi n’afficherions-nous pas nos goûts et nos envies en nous libérant des codes et en affirmant les mélanges et les associations qui nous ressemblent.
Pourtant lorsque vient le moment de créer son décor, que ce soit celui de sa maison, d’un événement, ou celui de son mariage, nous sommes assaillis par le doute et souhaitons l’adhésion du plus grand nombre : il faut plaire !

En ce qui me concerne, je n’ai pas peur de déplaire, je préfère me fier à mon « inspiration », même si elle est empreinte de l’air du temps, elle n’en reste pas moins personnelle et créative.
Loin de s’inscrire à contre-courant de la modernité, l’inspiration est plus que jamais actuelle car elle correspond à un instantané, une perception sur le vif, à un instant T.

L’inspiration ! Parlons-en ! Elle est partout où se pose nos yeux : j’écris dans le train et mon regard plonge sur le ballast des voies. Il y a trois couleurs de cailloux : du rose, du gris, du brun striés des bandes de métal glacé des rails : c’est magnifique ! Mais oui, c’est là tout près dans votre train de banlieue et cela pourrait être la couleur de vos murs, de votre canapé, de votre tapis ! J’y vois aussi pour un événement un jeu de matières sur un mur, pour un tableau un collage de photos en bandes horizontales.

Pour passer de l’inspiration à la création il faut y ajouter un ingrédient : l’imagination. L’élan créatif ne se jette pas tel un seau de peinture sur le mur, il faut l’interpréter. C’est ce rôle de traductrice, confidente des envies que j’aime jouer lorsque je mets en place la décoration d’un espace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire