mercredi 27 juillet 2011

A table ! on mange du bois !

Lorsque j'étais enfant et que je demandais à ma mère ce qu'il y avait à dîner, elle me répondait "des briques à la sauce cailloux" !


Scénographie "tablée d'été" au salon Vivre Côté Sud par La Baroquante

A la table de la Baroquante, ils sont un peu comme les termites, ils aiment tellement le bois qu'ils en mangeraient presque !

Une belle adresse pour des meubles originaux faits de récup avec de superbes patines.

mardi 26 juillet 2011

L'or couleur de la Grèce

Si votre image de la Grèce s'arrête au blanc et bleu, révisez vos préjugés ! Elle peut aussi s'habiller d'or.

Cycladia nous présente quelques hôtels en Grèce qui ont choisi d'associer cette lumineuse couleur à leur décoration.
Le mariage le plus réussi à mon sens est celui du Cavo Tagoo qui a su doser avec justesse cette touche de lumière.

vendredi 8 juillet 2011

travaux d'été - part 3

Réaliser une mise en scéne pour un événement ou un shooting photo c'est beaucoup plus de travail que l'on se l'imagine.
Lorsque vous feuilletez les pages de votre magazine déco préféré (au hasard Maisons Côté Sud !) tout vous semble couler de source, un instant immortalisé par un photographe talentueux, mais regardez bien tout est là : lumière et ombres, un personnage floutté qui fait vivre la scène, une cohérence et une harmonie de couleurs...


Planche de style


Pour un événement l'exercice se corse, car il faut résister aux intempéries, au vent, à la curiosité tactile des visiteurs, il faut que les fruits soits murs pour qu'ils donnent envie, mais pas trop pour qu'ils durent...
Avant il aura fallu rêver (quel bonheur) imaginer une ambiance et la construire petit à petit en faisant son shopping et en fouillant dans ses trésors personnels.




développement du thème

recherche de produits


Octopus JPW SENDIE

Pour mon projet au salon Vivre Côté Sud, j'ai travaillé en collaboration avec Jean Philippe Weimer designer de lumière et son équipe pour réaliser une mise en scène de nuit afin de mettre en valeur les éclairages extérieurs et les créations de la société JPW Sendie.
Puisque le salon se déroulait en journée à l'extérieur, nous avons recréé la nuit à l'aide d'une tente noire totalement ocultante. Puisque c'était la nuit alors qu'il faisait jour à l'extérieur, j'ai donc pris le parti de réaliser un dîner aux antipodes là où il faisait nuit  !


Pour moi les antipodes c'est bien sûr Bora Bora où j'ai vécu tant de merveilleurs moments, j'ai remué mes souvenirs et dressé ma table comme si j'y étais. Dans une ambiance de mystère mélant les tikkis polynésiens et les moais de l'île de Paques, Jean Philippe Weimer avait réalisé "Octopus" un luminaire extraordinaire de cuivre et de pate de verre.


 
tablée dîner aux antipodes (sculpture Sovano)


Linge Long métrage
 
vaisselle Vétrofuso et couverts Sabre modèle Hibiscus

Coussins poissons IosisYves Delorme et coussins ficelle Mahatsara

Coussins Iosis yves Delorme, table La Baroquante et tabourets Naga
poissons Coming B

cache pot porc épic Mahatsara

oiseaux broches en poils d'antilope Mahatsara




Travaux d'été - part 2

Le salon côté sud c'est une grande machine... au début il n'y a rien qu'un parc planté de tilleuls où les étudiants trainent l'espadrille sous le chaud soleil du sud.

Puis il y a Mathias qui arrive avec des camions chargés de planchers, de tentes, Gérard qui pose des enseignes, Vivaldine qui use ses semelles, Florence qui aligne les exposants, moi qui sort la tête de mes cartons de déco et d'accessoires et plein de petites fourmis qui s'agitent, gratouillent, découpent, vissent, clouent et puis au bout de deux semaines on ouvre les portes. On est morts de fatigue, car cela fait des mois qu'on prépare cet événement... mais cela ne fait que commencer !

Sur le thème des tablées d'été il y avait la cuisine mais aussi plusieurs interprétations de tablées d'été. Le but étant de faire vivre un moment de partage dans un lieu donné et de faire s'évader les visiteurs en leur donnant des idées de mise en scène. Les voici :
Valérie Barkowski "Pique Nique à Alibag avec Bandit Queen"

Françoise Quinta "Diner dans un jardin de corail"

Geneviève Dortignac "Néo Hippie Chic"


Monique Duveau et José Esteves "Pique Nique O'Naturel"

Gil Dez et Laurent Passe "A la table de Neptune"

Philippe Xerri "Apéritif à Sidi Bou Saïd"

Fabienne Spahn et Jean Philippe Weimer "Dîner aux antipodes"

Travaux d'été - part 1

Un petit temps de répit (...pas encore de repos) va me permettre de vous présenter mes travaux d'été !

Il y a eu d'abord le salon Vivre Côté Sud à Aix en Provence, une bien belle édition sur le thème des tablées d'été mais surtout des rencontres avec les intervenants des démonstrations et ateliers culinaires. Des passionnés passionnants, chefs ou bloggeurs ils m'ont tous donné envie de cuisiner ou de découvrir des produits authentiques.

De haut en bas et de gauche à droite : Michèle Gay et Gérard Vives, Georgiana Viou, Arnaud de Grammont, Jacques André Charial, Anne Garabedian, Hissa Takeushi (le carré d'agneau aux abricots et herves de provence c'est lui !), Stéphanie Le Quellec et les objets insolites de la maison Empereur à Marseille.
Il leur fallait une belle cuisine que nous avons pu réaliser avec nos partenaires et plein de trucs bizarres, d'ustensiles aux noms étranges : une guitare, une casserole russe, une girafe, une mandoline... J'ai donc appris, découvert ou redécouvert et pris beaucoup de plaisir à organiser ces animations et à les mettre en scène.

Nos partenaires : Zwilling, Staub, Demeyere, Green Pan, (ustensiles, casseroles, faitouts et pôeles) Peugeot,(moulins et matériel d'oenologie) Yves Delorme,(linge de maison) Feel and Co (vaisselle plastique) et Magimix , les couverts géants d'Arzinc étaient présents sur une crédence géante (réalisée par Boréale) et sur l'îlot central (réalisé par Leroy Merlin Grand Littoral). La maison Empereur et ses objets insolites.